Vos questions

Encore besoin d'aide ?

Je me tiens à votre disposition pour toute précision.

Contactez-moi

Un texte sans correction c’est comme une chemise sans repassage. Alors oui, il existe des tissus qui ne se froissent pas… tout comme les correcteurs automatiques nettoient les fautes les plus grossières, mais ne vous y trompez pas ! Ces outils sont loin d’être aussi performants qu’un œil humain averti. Par une mauvaise utilisation, ils pourraient même vous conduire à rajouter quelques bévues.

Vos yeux sont tellement habitués à votre texte, qu’ils n’y verront que ce qu’ils s’attendent à y voir. Une relecture attentive par votre cousine prof de français ne suffira pas non plus. Relectrice-correctrice certifiée, je m’attarde sur chaque détail avec une lecture signe par signe. C’est long et précis, mais tout est passé au crible. Consultez ma section blog pour plus de détails. 

« sec » est l’abréviation utilisée pour « signes espaces comprises » qui est l’unité de mesure utilisée pour la correction.

La correction corrige tous les signes de votre texte, même ceux qui ne se voient pas. Je vérifie chaque espace, sécable ou non, double, simple ou fine, etc.

Suivez simplement les instructions de mon tutoriel

Proposer un tarif au mot ou à la page serait à peu près aussi juste que de le définir à la louche, parce qu’il dépendrait de la mise en page et de la nature du texte. Par exemple, une page d’un texte de littérature de jeunesse va comporter plus de mots que celle d’un texte spécialisé utilisant un vocabulaire avec des mots souvent plus longs et des phrases plus complexes. Le volume de travail ne réside pas dans le nombre de mots, mais bien dans le nombre de caractères. 
Ainsi, je suis rémunérée à la juste quantité de travail effectuée, et vous, vous ne payez rien de moins ni rien de plus que ce travail. 

Mon agenda est généralement complet à trois mois, mais il peut arriver qu’un désistement se produise. N’hésitez pas à tenter votre chance pour un texte court, mais pour un roman, il vaut mieux réserver à l’avance.

J’utilise la fonction « révision » de Word qui vous permettra de valider chacune de mes propositions. 

Je corrige sur Word et pdf. 
Pour un roman : format docx, texte en Times New Roman 12, marges 2,5 cm.

Je travaille exclusivement sur Word en ce qui concerne le traitement de texte, car les autres logiciels ne permettent pas la même qualité de travail. La correction sur pdf reste possible dans tous les cas. Vous disposerez alors de commentaires pour effectuer vous-même les corrections sur votre texte. Notez que je ne recommande pas cette option fastidieuse pour un roman. 

Cette mention fait référence à la réforme de l’orthographe de 1990. Pour corriger un texte, j’ai besoin de savoir à quelle norme vous souhaitez vous référer afin d’assurer une cohérence.
Si vous ne savez pas quelle graphie choisir, nous pourrons en discuter.

Malgré le soin que j’apporte à mon travail, vous pouvez choisir de ne pas adopter mes recommandations. En tant qu’auteur, vous restez maître de votre texte. La plupart du temps, je vous indiquerai les spécificités orthographiques qui pourraient porter à confusion. Je serai à votre disposition en cas de questionnement au sujet d’une modification.