Que fait une girafe sur un site de relecture-correction ?

La girafe est un symbole de la CNV (communication non-violente). Elle a décroché le rôle parce qu’elle a le cœur le plus puissant parmi les mammifères terrestres. Pas le plus gros en taille absolue, c’est vrai, c’est l’éléphant qui gagne à ce jeu-là. Mais le cœur d’une girafe pèse tout de même environ 12 kg et est extrêmement puissant car il doit pousser le sang jusqu’à son cerveau, situé à plus de 2 mètres au-dessus de son cœur. Pour cela, il bat avec une pression artérielle deux fois plus élevée que celle des humains.

Ça ne répond pas à la question, c’est vrai… j’y viens. (Il est tard, je viens de finir le site et je suis un peu fatiguée.)

La girafe a donc été choisie car c’est le mammifère terrestre qui a le plus gros cœur, capable d’empathie et avec un long cou qui lui permet de prendre de la hauteur face aux situations. Nous y voilà.
Par extension, une personne pratiquant la CNV est maintenant affectueusement appelée une girafe.

Mais je n’ai pas prévu de vous faire un cours de CNV. Si le sujet vous intéresse, d’autres s’y prendront beaucoup mieux que moi. Je vous mets les liens en fin d’article.

Le rapport avec moi est tout simple : je pratique la CNV. Quelle importance ? me direz-vous.

Techniquement, aucune. Je ne corrigerai pas mieux vos écrits grâce à cette particularité. Par contre, avec la capacité d’écoute, la gestion des conflits, l’empathie et le tact… peut-être que je commence à vous intéresser.

Si vous rêviez de quelqu’un qui puisse relire vos documents sensibles pour en éliminer les aspérités sans pour autant tourner autour du pot, je suis là pour vous aider.

La CNV, c’est l’art de rester en lien.

C’est savoir dire tout ce qu’il y a à dire sans abandonner le point de vue de personne. Ce n’est pas faire des compromis, mais gagner le beurre et l’argent du beurre.

Si on vous a fait croire que c’était un langage de Bisounours détrompez-vous ! Je n’ai jamais autant dit « Non ! » que depuis que j’ai découvert la CNV. On y apprend en premier lieu à s’occuper de soi. Mais rassurez-vous, c’est justement parce que je sais prendre soin de moi que je vais pouvoir tout particulièrement prendre soin de vous.

Auteurs en attente de publication, vous redoutez les retours négatifs et les critiques de votre texte. N’ayez crainte, je sais dire les choses sans porter de jugement. Je vous ferai des retours factuels et argumentés, et dans les suivis que je propose, je serai là pour écouter vos doutes et vous donner des pistes d’amélioration.

(…) la suite demain…

https://cnvformations.fr/quest-ce-que-la-langue-girafe

Partagez

Articles connexes

SEO et écriture inclusive

La requête principale de mon activité est « relecteur-correcteur », alors que moi, je suis une relectrice-correctrice. Je ne peux pas renier ce que je suis, mais les moteurs de recherche me trouveront-ils si je m’en tiens à ça ? Je n’ai qu’à utiliser le terme générique. Certes ! Mais quand je me présente comme

Lire plus »

Écrivez-moi